En plus de plusieurs collaborations avec des expertes et experts de différentes universités du Québec, du Canada et de l’international, l’équipe de la Chaire rassemble du personnel de recherche hautement qualifié, des personnes étudiantes aux cycles supérieurs et des stagiaires de recherche, et plusieurs autres partenaires incluant des personnes issues de la communauté.
Catherine Hudon est professeure titulaire au Département de médecine de famille et médecine d’urgence de l’Université de Sherbrooke et chercheuse régulière au Centre de recherche du centre hospitalier universitaire de Sherbrooke et membre associé au Département de médecine de famille de l’Université McGill et au Département des sciences de la santé de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC).
Elle pratique la médecine de famille depuis 1998 et a occupé plusieurs rôles de gestion. En plus de sa vaste expérience clinique, elle possède une expertise scientifique concernant les personnes ayant des besoins de santé complexes à risque de grande utilisation des services de santé, l’intégration des soins et services, la gestion de cas en première ligne, le soutien à l’autogestion, la recherche participative avec les patientes et patients et les organisations, et les devis mixtes.
Maud-Christine Chouinard est professeure titulaire à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal et professeure associée au Département de médecine de famille et médecine d’urgence de l’Université de Sherbrooke. Elle est également chercheure régulière au Centre de recherche du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal.
Forte de son expertise comme infirmière clinicienne dans le système de santé au cours des 30 dernières années, elle a également développé une expertise en recherche sur les pratiques infirmières pour les personnes atteintes de maladies chroniques ayant des besoins de santé complexes, dont la gestion de cas et les interventions de soutien à l’autogestion.
Mireille Lambert est titulaire d’une maîtrise en anthropologie de l’Université Laval. Elle est agente de recherche depuis plus d’une dizaine d’années et soutient la Chaire de recherche dans l’ensemble de ses activités de recherche. Elle coordonne différents projets qualitatifs, quantitatifs ou mixtes, que ce soit au niveau de l’implantation du projet dans le milieu, de la collecte et de l’analyse des données ainsi que de la diffusion des résultats auprès du public et de la communauté scientifique.
Mathieu détient un baccalauréat en anthropologie (Université Laval, 2005) et une maîtrise en études et interventions régionales (Université du Québec à Chicoutimi, 2012). Entre 2013 et 2017, il a supporté et coordonné divers projets de recherche dans les domaines de l’itinérance, de la santé des hommes, des autochtones en milieu urbain et des services de santé en première ligne. Au fil de son parcours académique et professionnel, Mathieu a développé une expertise en recherche qualitative, qu’il a continué de perfectionner au sein de la Chaire de recherche (auparavant l’équipe V1SAGES). Depuis juin 2017, il collabore à la réalisation des diverses activités de la Chaire à titre de professionnel de recherche au Département de médecine de famille et de médecine d’urgence de l’Université de Sherbrooke. En phase avec la Chaire, son but est d’améliorer la qualité de vie et l’intégration des soins pour les personnes ayant des besoins sociaux et de santé complexes par l’entremise de la recherche appliquée et pragmatique.
Olivier Dumont-Samson est membre de la Chaire (anciennement équipe V1SAGES) comme agent de recherche depuis décembre 2019. À la suite de l’obtention d’un baccalauréat multidisciplinaire (création littéraire, service social et anthropologie sociale et culturelle), il a décidé de poursuivre une maîtrise en anthropologie à l’Université Laval. Ces formations lui ont permis de développer de l’intérêt pour le social et le culturel ainsi qu’une expertise en recherche qualitative. Son travail consiste à soutenir l’équipe dans toutes ses activités.
Émilie Angrignon-Girouard est titulaire d'une maîtrise en anthropologie culturelle et sociale de l'Université Concordia, ainsi que d'un doctorat en anthropologie de l’Université de Montréal. Au cours de ses études, son intérêt s'est concentré sur les trajectoires professionnelles entrepreneuriales en contexte migratoire, lui conférant une expertise des approches ethnographiques.
Son parcours académique l'a conduite à participer à une diversité de projets de recherche, notamment sur les changements institutionnels liés aux réformes agricoles, les mouvements sociaux internationaux et les transitions vers la pratique des professionnels de la santé. En parallèle, elle a apporté sa contribution au milieu de la concertation communautaire en tant qu'agente de développement, œuvrant sur les thématiques de la participation citoyenne des jeunes et du mouvement des femmes au Québec. Elle s'est jointe à la Chaire de recherche (anciennement l'équipe V1SAGES) en septembre 2021, où elle prend un plaisir manifeste à contribuer à la mise en œuvre de ses projets.
Catherine détient un baccalauréat et une maîtrise en nutrition. Par le passé, elle a travaillé comme agente d’implantation d’un programme de prévention et de gestion de maladies chroniques intégré. Elle a aussi coordonné deux projets qui visaient à évaluer les effets d’une intervention sociale sur la santé des personnes aînées vivant une perte d’autonomie. Tout au long de ce parcours, elle a offert soutien et conseils au personnel professionnel et d’intervention qui ont implanté ces programmes.
Catherine s’est jointe à la Chaire de recherche (anciennement équipe V1SAGES) en 2022. À titre de coordonnatrice, elle a d’abord collaboré à la réalisation d’un projet-pilote de déploiement du programme de gestion de cas pour les personnes avec besoins complexes (approche V1SAGES). Elle participe à la préparation de la mise à l’échelle de cette approche et s’occupera du soutien clinique avec le ministère de la Santé et des Services sociaux afin d’offrir l’accompagnement nécessaire aux diverses équipes des établissements et cliniques de première ligne dans ce processus.
Depuis janvier 2024, Alexandra est agente de recherche pour la Chaire de recherche. Elle détient une maîtrise en gérontologie ainsi qu’un baccalauréat en service social de l’Université de Sherbrooke. Animée par un vif intérêt pour les méthodes qualitatives et l’organisation des soins de santé, Alexandra a activement participé à plusieurs projets portant sur l’organisation des services pour les personnes vivant avec un trouble neurocognitif majeur. Au sein de la Chaire de recherche, elle apporte un soutien à divers projets de nature qualitative.
Mathieu Cook est détenteur d’un baccalauréat en anthropologie, d’une maîtrise en travail social et d’un doctorat en anthropologie. Dans son parcours de vie, il a accumulé différentes expériences de travail et d’engagement, dont l’accompagnement auprès de victimes de la guerre civile au Guatemala, la formation continue en matière de transmission culturelle à Mashteuiatsh ainsi que la prévention collective de l’abandon scolaire au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Il a également été professeur-chercheur à l’Université du Québec à Chicoutimi entre 2014 et 2024 où il a codirigé la Chaire UNESCO en transmission culturelle chez les Premiers Peuples comme dynamique de mieux-être et d’empowerment. Il a développé dans ses recherches une expertise en analyse des discours et s’est notamment intéressé à l’interculturalité ainsi qu’à la décolonisation des relations entre Autochtones et allochtones.
Il s’agit d’un heureux retour pour Mathieu au sein de la Chaire de recherche (anciennement équipe V1SAGES), puisqu’il y a occupé un poste d’agent de recherche entre 2012 et 2013.
Marie-Dominique Poirier s’implique comme patiente partenaire à la Chaire de recherche (anciennement équipe V1SAGES) depuis 2022. Elle partage sa vie avec la douleur chronique et ses conséquences depuis plus de vingt ans. Enseignante de formation, elle vise l’amélioration des trajectoires de vie des patients par la création d’outils favorisant l’empowerment des patients et professionnels de la santé. Pour elle, il faut soutenir et outiller les équipes cliniques pour que ceux-ci puissent à leur tour soutenir et outiller les patientes et patients.
Elle s’implique comme patiente-coach et patiente partenaire dans différents comités du CIUSSS Saguenay-Lac-Saint-Jean. Elle est co-chercheure et patiente partenaire à la Chaire de recherche CRMUS sur les pratiques professionnelles en soins primaires ainsi que patiente partenaire à l’Unité-soutien-SSA-Québec, à PASSERELLE et Pôle national de développement des capacités en recherche.
René Benoit vit depuis son enfance avec de nombreux problèmes complexes de santé. Il a subi une dizaine d’interventions chirurgicales, souffre de douleurs chroniques et est en voie de rémission d’un cancer. Depuis plus de 10 ans, René s’implique comme patient partenaire. Il a été co-formateur à la Faculté de Médecine de l’Université de Montréal dans le cadre des cours Collaboration en sciences de la santé (CSS) sous la Direction collaboration et partenariat patient. Il a suivi plusieurs formations du Centre d’excellence sur le partenariat avec le public et les patients. Dans le cadre du partenariat patient, il a participé à différents projets de recherche. René est également patient partenaire du Réseau-1 Québec et depuis 2022, il s’implique avec l’équipe du projet V1SAGES.
Pour en savoir plus sur nos étudiantes,
Politique de confidentialité | Copyright 2024 | Conception : Bogus Création